Déménager s’apparente à un choc émotionnel puisque vous allez changer de domicile, de repères et d’habitudes. Aller vers l’inconnu n’est pas toujours une chose facile et peut faire peur. Pour déménager sereinement, le mieux est de faire appel à des déménageurs professionnels qui possèdent les compétences et les connaissances nécessaires pour prendre en compte tous les déménagements.

Cependant, parfois, de nombreux français préfèrent organiser par leurs propres moyens leur déménagement, et c’est tout à fait possible, surtout pour un déménagement courte distance. Mais attention : si vous souhaitez déménager seuls, votre déménagement doit impérativement être bien préparé pour éviter toutes mauvaises surprises de dernière minute, surtout financièrement parlant.


Première étape : tenir un tableau avec toutes les étapes importantes à effectuer

Si vous décidez de déménager par vos propres moyens, il est nécessaire de tout bien organiser pour éviter d’oublier des étapes importantes. Pour se faire, déménagement SEB vous conseille fortement de prendre un stylo, une feuille, un carnet pour y noter toutes les tâches à effectuer avant le jour de votre déménagement.

Grâce à notre expérience, nous vous recommandons de prévoir au minimum deux mois à l’avance pour avoir suffisamment de temps pour tout organiser, sans précipitation, tranquillement et sereinement. Parmi les différentes étapes, voici celles indispensables à faire : les démarches administratives, le tri dans vos effets personnels, le calcul de votre volume mobilier, l’organisation d’un vide-grenier pour vendre les affaires en trop, l’emballage de vos affaires. Par la suite, il vous faudra trouver un véhicule pour déménager le jour J ainsi que des bras en plus.

Deuxième étape : faire le tri de vos effets personnels minutieusement pour votre déménagement

Après avoir effectué toutes les démarches administratives (transfert de votre ligne téléphonique, changement d’adresse, prévenir les différentes institutions), vous devrez vous atteler à l’une des étapes les plus importantes dans un déménagement : le tri de vos effets personnels.

Si vous vivez depuis des années dans votre logement actuel, il se peut que vous ailliez entasser de nombreux meubles et objets dont vous n’avez plus besoin aujourd’hui ! Aussi, faire le tri de vos affaires est indispensable pour la suite. Nous vous conseillons vivement d’établir une liste de vos affaires, de mettre de côté celles que vous souhaitez garder et celles que vous pouvez donner ou vendre. En effectuant cette étape, vous pourrez avoir un aperçu de votre volume mobilier.

Troisième étape : organisation d’un vide grenier pour vendre vos affaires en trop

Vous avez deux options : donner vos affaires en trop à des amis, à des associations ou bien à votre famille, ou, les vendre. Si vous souhaitez gagner un peu d’argent dans le cadre de votre déménagement, vous pouvez tout à fait organiser un vide grenier.

Le vide grenier doit cependant être déclaré à la Mairie car vous devez obtenir une autorisation. Il y a différents types de vide grenier : le vide-appartement, le vide-dressing et le vide-garage. Le vide-appartement consiste à faire venir à votre domicile des potentiels acheteurs. Le vide-dressing consiste à vendre les vêtements que vous ne souhaitez plus mettre. Enfin, le vide-garage, comme son nom l’indique, consiste en la vente d’articles de bricolage, de jardinage etc.

Quatrième étape : calculer le volume mobilier de votre déménagement

Le volume mobilier de votre déménagement correspond à l’ensemble des meubles et des objets que vous souhaitez déménager et emmener avec vous dans votre futur logement. Il est important de pouvoir calculer son volume pour les raisons suivantes : vous pourrez savoir quel type de véhicule utilitaire louer pour pouvoir déménager vos affaires, vous pourrez également connaître le budget à mettre dans votre déménagement.

Pour calculer votre volume mobilier, vous avez à votre disposition le calculateur de volume en ligne. Cet outil est très intuitif et facile à utiliser, surtout pour des novices qui ne possèdent pas les compétences et les connaissances nécessaires. Vous devez simplement avoir une connexion internet, un ordinateur, un téléphone ou une tablette.

Ensuite, c’est facile : vous rentrez le nombre de meubles indiqués sur le calculateur de volume en ligne. Cependant, nous souhaitons vous avertir que cet outil vous donnera une estimation approximative et donc pas entièrement fiable à 100%. Prévoyez donc une marge. Sinon, vous pouvez faire appel à des déménageurs professionnels qui pourront organiser avec vous une visite technique.

Cinquième étape : emballer intelligemment vos affaires pour votre déménagement

Cette étape est également très importante et ne doit pas être prise à la légère. C’est tout un art ! Si vous déménager seuls, vous devrez vous fournir du matériel nécessaire : du ruban adhésif, des feutres, des marqueurs, une paire de ciseaux, du papier-bulles, du papier journal mais également des cartons. Vous pourrez trouver différents types de cartons dans des grandes surfaces. Ensuite, il ne vous manquera plus qu’à emballer vos affaires pour les mettre dans les cartons.

 

Catégories : Déménagement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *