Lors d’un déménagement, les objets et les meubles sont transportés dans les véhicules utilitaires et peuvent malheureusement se détériorer et s’abimer durant le trajet, pour des raisons extérieures par exemple. Même si vous avez pris le temps de tout bien emballer, vous n’êtes pas à l’abri d’éventuels accidents. Dans ce genre de situation, comment savoir qui est responsable ? Comment être dédommagé ?

C’est pourquoi, il est indispensable et essentiel dans un déménagement de prendre une assurance déménagement.  Deux types d’assurance déménageurs existent, vous trouverez toutes nos explications ci-dessous. Mais il est également indispensable d’avoir des écrits en plus des assurances déménagement tels que le devis, la déclaration de valeur et la lettre de voiture.

La première assurance : l’assurance déménagement contractuelle

Qu’est-ce que l’assurance déménagement contractuelle ? Cette assurance est l’assurance des déménageurs, autrement appelée la responsabilité civile du déménageur. Pour faire simple, les déménageurs ont également le droit d’être assurés en cas d’accident et d’évènements qui sont du fait de l’agence de déménagement uniquement. C’est-à-dire que les dommages qui ne mettent pas en cause la responsabilité du déménageur ne sont pas garantis. Pour voir les dommages qui seront à prendre par le client, cliquez-ici. On peut compter les fautes liées au client (par exemple, si ce dernier n’a pas assez bien emballé et préparé ses meubles et qu’ils se cassent), un accident extérieur (route, accident de la route, conditions météorologiques, un camion volé…) ou bien encore un défaut propre aux meubles qui se sont cassés lors du transport (dans ce cas, c’est la faute du constructeur).

 

La deuxième assurance : l’assurance déménagement dommages

Cette assurance correspond à une assurance tous risques, c’est-à-dire qu’elle prend en charge tous les dommages subis sur vos meubles tout au long du déménagement (du début jusqu’à la fin), et ce, même si la responsabilité du déménageur n’est pas engagée telle que les accidents de la route, les conditions météorologiques, un camion volé etc. Si vous visiter notre site, vous trouverez davantage d’informations sur ce type d’assurance qui est vivement recommandé et conseillé par les déménageurs professionnels.

Des assurances, mais également des écrits indispensables pour votre déménagement

Lors d’un déménagement, lorsque vous faites appel à des déménageurs professionnels, il est indispensable d’avoir un contrat de déménagement signé par les deux parties (vous et la société de déménagement) qui comporte l’ensemble des opérations qui se dérouleront durant le déménagement telles que le chargement du mobilier à l’ancien domicile, son transport et son déchargement au nouveau domicile. Vous trouverez davantage informations sur le contrat de déménagement.

Hormis ce contrat, il faut impérativement avoir trois autres écrits en cas de vol, d’une perte ou d’une détérioration de vos effets personnels. Ces écrits sont les suivants : le devis, la déclaration de valeur et la lettre de voiture.

Comme dans la vie en général, un devis est un document détaillé minutieusement et qui est chiffré, ce qui permet d’avoir un aperçu du budget à mettre dans un déménagement. Le devis doit toujours être élaboré et signé par écrit. Tant que le devis n’est pas signé par vous, vous n’êtes pas engagés. Le devis est une valeur et une preuve écrite.

Au moment de signer le devis, vous êtes invité à compléter une déclaration de valeur 48 heures avant le jour J. La déclaration de valeur est très importante puisqu’il s’agit de déclarer tous les objets et les meubles qui ont une valeur financière importante, en cas de casse et de détérioration. Pour chaque objet, il faut indiquer la valeur estimée de remplacement car le montant d’indemnisation par objet est généralement fixé entre 300 et 1000 euros.

Le dernier document très important est la lettre de voiture. Vous devez avoir ce document obligatoire tout le long de votre déménagement, du début à la fin et surtout ne pas le perdre. Que mettez-vous sur ce document ? Sur la lettre de voiture, vous devez y mentionner toutes les pertes, tous les endommagements ou toutes les détériorations que vous constatez sur vos meubles lors de la livraison finale.

Si vous vous rendez-compte qu’au fur et à mesure de votre déménagement, vous perdez des meubles ou que ces derniers sont détériorés, il est alors indispensable de prévenir les déménageurs afin que ces derniers puissent faire le nécessaire.

Bien entendu, il est indispensable de fournir des preuves en prenant des photos des objets détériorés ou à récupérer des témoignages de personnes ayant assisté aux préparatifs ainsi qu’au transport de vos objets et de vos meubles.

Pour vous protéger et protéger vos meubles, vous aurez bien compris qu’il est indispensable de prendre des assurances mais également d’avoir tous les écrits nécessaires à votre portée. Un déménagement peut engendrer des accidents et comme dans la vie en générale, il faut être assuré.

Catégories : Déménagement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *